
Valentin Auwercx
Il faut avoir un sacré melon pour écrire son autobiographie et, de surcroît, s’imaginer que des gens peuvent s’y intéresser. Mais, au risque de faire preuve d’immaturité, j’ai décidé de vous céder quelques-uns de mes pépins existentiels. Libre à vous de les écraser ou de les récolter.
J’ai 30 ans. Eh oui… Je fais partie de la Génération Y, des Millénials, de ceux qui jouaient aux pogs et à la Gameboy, qui avaient un minitel et un téléphone avec le fil entortillé. Les séniors penseront que je suis encore trop jeune pour avoir la prétention d’écrire de « bons livres », tandis que les juniors estimeront que je suis devenu trop vieux pour combler leur imagination. Me voilà donc dans une drôle de posture, le cul entre deux chaises – à la limite du mauvais polar et de la fantasy trop compliquée. Mais ça tombe bien, puisque je n’ai pas l’intention de m’assoir à une place précise. Mettez-moi là où il vous plaira, et c’est là que j’essayerai de vous surprendre. Fantasy, polar, SF, développement personnel, thriller… Il n’y a pas d’âge pour écrire, il n’y a que des circonstances, des expériences, et une bonne dose de vocabulaire. Vous pouvez donc jeter vos stéréotypes à la poubelle, ils ne feront que polluer votre discernement.
Par où commencer ? Ou plutôt, que désirez-vous savoir ? Que mon nom est d’origine flamande (Belge, pas flamant rose – je précise, au cas où…) ? Que je mange des pains au chocolat et non des chloclatine… Choclotanine… Chocolatline… Je n’arrive même pas à l’écrire, c’est pour dire… Que je ne suis pas capable de suivre deux conversations en même temps ? Non, je sais ! Vous voulez que je vous dise que j’ai commencé à écrire alors que je portais encore des couches, que la littérature est mon doudou baveux, et que ma passion me permet d’exprimer mes pulsions sanguinaires en trucidant mes personnages à travers mes livres (Meurs ! Gentil protagoniste ! Meuurs !). Euh, non. Pas vraiment, en fait. Je suis juste un type qui écrit parce qu’il adore ça, mais aussi parce qu’un foutoir d’histoires se balade dans sa tête. Qui plus est, je suis aussi un type qui a des valeurs, et qui, parce qu’il les juge dignes d’intérêt, aime les partager dans de jolis feuilletages garnis d’encre.
Bon, c’est bien joli ce pavé, mais je n’ai pas toujours été comme ça – la chemise déboutonnée au col. Fut une période où môssieur se taillait une belle cravate sur internet. Mais cette période est révolue, comme tant d’autres. Je suis persuadé que nous évoluons chaque jour qui passe – que nous devenons sans cesse une meilleure version de nous-mêmes (c’est sans doute pour cette raison que j’écris cette 45e présentation). Mais là, tout de suite, je suis cet écrivaillon nantais qui partage sa vie avec Madame, Madame junior, et Madame junior junior. Celui qui a travaillé dans de nombreuses entreprises et a fini par vivre de sa passion. Celui qui écrit et qui partage avec le même sourire impérissable.
Tout simplement.
Et vous, qui êtes-vous ?
Une réflexion au sujet de « AUTEUR »
bookmarked!!, I love your blog!