Le style d’écriture, beaucoup en parlent comme de la boite de Pandore, de l’épée d’Excalibur, ou même du Saint Graal, mais sous ses attraits légendaires, il n’est pas aussi insaisissable qu’il n’y paraît.

∝ Qu’est-ce que le style d’écriture?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le style d’écriture est propre à chacun. On peut le comparer à vos empreintes de doigts, il est unique. De ce fait, on ne peut le décrire. Il prend en compte la résonance des mots que vous enchaînez, le rythme de vos ponctuations ajustées, le vocabulaire que vous racontez, le temps de vos verbes plus ou moins conjugués, la forme de vos paragraphes courtement allongés… Bref, on ne peut définir le style d’écriture, c’est ce qui lui donne ce côté magique, car il démontre qu’avec de simples mots, il y a des millions de façon de raconter la même histoire.

∝ Comment améliorer mon style d’écriture?

Si il y a bien une question que chaque scribouillard du soir se pose, c’est bien celle là ! J’ai cherché sur Internet, et la moitié des réponses qui m’ont été données étaient plutôt… étonnantes. Je suis tombé sur des articles qui donnent des conseils afin d’obtenir la plume d’or à coups sûr – on peut les résumer à « Mangez une boite d’épinard et vous ne serez plus aveugle ». Il y en a même qui vous assurent que si vous n’êtes pas faits pour l’écriture, alors vous n’y arriverez jamais – en clair: « Tu ne peux pas devenir violoniste, t’as pas de violon! ». Et pendant que certains vous déballent une liste d’auteurs célèbres, façon interro surprise de littérature, d’autres vous dirons qu’il y a plusieurs stades dans l’écriture – « Là t’es un verre de terre. Par la suite, tu vas devenir une souris, puis un chat, puis un ours, puis un éléphant, puis enfin un dinosaure. Là t’auras du style ! »

Tout scribouillard se pose des questions sur son style d’écriture, mais regarder par la fenêtre d’internet ne sera qu’une perte de temps.

∝ Le style d’écriture, point par point.

Je ne peux consacrer plusieurs pages au style d’écriture car je n’ai qu’un seul conseil à donner: Osez!

« Osez! », ça résume tout. N’ayez pas peur de votre façon d’écrire, écrivez. Ne vous comparez pas aux œuvres que vous lisez, dites vous que chaque livre est une leçon d’écriture – bonne ou mauvaise. L’important c’est de prendre plaisir à faire ce que vous faites. Vous êtes là pour raconter une histoire avant tout, alors racontez!

Le style d’écriture? C’est une petite graine que chacun possède. Plantez la dans votre imagination, arrosez la de mots aussi souvent que vous le pouvez, exposez la à vos lectures intempestives, patience, la fleur de votre talent finira bien par éclore.

N’oubliez jamais de sourire !

Auwercx Valentin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s